Applications mobiles

Smartphones et tablettes, un véritable défi pour l’entreprise

Agence événementielle

Le marché de la mobilité est en pleine expansion. En l'espace de 10 ans, notre mode de communication numérique a changé profondément pour devenir Mobile, Social et Géolocalisé à travers deux outils innovants : le smartphone et la tablette multimédia.

Ces deux terminaux mobiles à mi-chemin entre l'ordinateur portable, le PDA et le téléphone se ressemblent fortement - en offrant quasiment les mêmes fonctionnalités ; 53s se complètent. Pour faire simple, je dirai que la tablette est une extension du smartphone, d'autant que certaines tablettes permettent de téléphoner. Dans tous les cas, l'offre de ces petites machines digitales évolue à un vitesse grand V en fonction des innovations technologiques du monde électronique et des télécommunications.

Véritable couteau suisse numérique, le smartphone brasse de nombreux usages grâce à son équipement complet. GPS, baladeur audio/vidéo, tablette internet, écran large ... un processeur puissant et un espace mémoire important. Comme les PDA, ils sont animés par un véritable système d'exploitation.

L’émergence des smartphones et tablettes fait que le Web mobile est maintenant incontournable

En France, en 2011, il y a plus de 18 millions de mobinautes contre 39,4 millions d’internautes : ils dialoguent et partagent sur les réseaux sociaux, se servent de la géolocalisation et utilisent des applications téléchargées dans des kiosques de type Apple Store, Windows MarketPlace, Android Market ou OVI Store...

Et cette tendance devrait même s’accélérer jusqu’en 2014, où l’on comptera plus de mobinautes que d’internautes. (les mobinautes naviguent sur le Web avec leur smartphone ou tablette) Avec l’essor des smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables, de nombreux usages mobiles imprègnent le quotidien des utilisateurs, et de nouvelles habitudes personnelles et professionnelles se sont développées autour de ces deux terminaux.

Ainsi 35% des utilisateurs de smartphones démarrent une application sur leur portable dès le réveil.

Le marché de l’application mobile en pleine essor

«Outre la généralisation des smartphones, la popularisation des tablettes informatiques devrait ouvrir de nouvelles perspectives aux applications mobiles.[...] qui devraient générer 15 milliards de dollars de revenu en 2011 et 58 milliards de dollars en 2014. » (Institut Gartner)

Ces applications mobiles additionnelles, téléchargeables, développées par le fabricant, l'opérateur ou un quelconque éditeur de logiciel remportent un succès mondial. Ce phénomène a interpellé évidemment les professionnels dont ils ont envisagé les opportunités économiques et, de fait, participé à la propulsion des applications b2b, b2e et b2c autant en terme de développement qu'en terme de téléchargement.

Le cabinet d'études ABI Research estime que le nombre d'applications à vocation b2e et b2c devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 90% jusqu'en 2016, représentant 830 millions d'utilisateurs.

Applications mobiles b2b (business to business)

Selon une étude de Bulkypix et AMD réalisée auprès des directions marketing et communication de grands comptes, 61% des applications professionnelles s’inscrivent dans les projets de communication des entreprises et des solutions de portage de leurs sites web.

Essentiellement développées pour Apple (83%) contre 12% pour Androïd et 5% pour BlackBerry, ces programmes de communication et d’internet mobile sont souvent enrichis de fonctions de géolocalisation et de réalité augmentée (effets 3D).

Destiné principalement aux forces mobiles d’entreprise, les applications b2b permettent d’accéder immédiatement à toutes les informations indispensables, particulièrement aux data (système d'information). Elles favorisent donc un meilleur échange de données immédiates entre les différents corps de l’entreprise. Cependant, subsistent certains freins au développement de ce marché des applications b2b, le plus important étant la grande hétérogénéité du parc de terminaux et des systèmes d’exploitation détenus par les utilisateurs. Cela devient plus difficile pour les entreprises de développer une seule et même application, qu’il serait possible de diffuser largement.

Applications mobiles b2c (business to consumer)

Bien qu’on compte près de 19 millions de mobinautes, la moitié des directeurs commerciaux français affirment ne pas encore disposer d’une solution marketing mobile b2c. Or, selon les études menées, cette tendance d’usage massif du Web mobile devrait doubler en 2014 et devenir une source de revenu exponentielle. Si la plupart des entreprises préfèrent investir dans les stratégies marketing habituelles, les applications mobiles b2c permettent notamment d’augmenter les interactions sociales, le taux de satisfaction et de fidéliser les consommateurs. Par ailleurs, elles valorisent les stratégies commerciales. Tout cela concoure à une meilleure réputation et à véhiculer une image positive de l'entreprise...

Applications mobiles b2e (business to employee)

Le b2e est particulièrement concerné par les technologies mobiles. De plus en plus d'employés disposent d'un accès mobile aux infrastructures et aux applications de leur entreprise. Les applications de messagerie, d'e-mails mobiles ou d'alertes seront parmi les plus stratégiques.

Les entreprises doivent donc mettre en œuvre une véritable stratégie mobile interne, à la fois sur le plan technologique (choix des terminaux mobiles, technologies déployées, etc.) et sur le plan des applications proposées aux employés. Plusieurs grands comptes proposent déjà aujourd'hui de véritables applications de "bureaux mobiles".

Les plate-formes de téléchargement des applications mobiles : magasin, store, market ...

Tous les systèmes d’exploitation mobiles disposent de leurs propres plate-formes de téléchargement d’applications. D'après le cabinet ABI Research il est attendu que les téléchargements d'applications représentent 29 milliards d'unités d'ici à la fin de l'année 2011 (soit largement plus que les 9 milliards téléchargés en 2010) toutes plate-formes confondues.

À eux deux, Android (Android Market) et iOS (Apple Store) dominent largement le marché Derrière, on retrouve le BlackBerry App World.

La bataille iOS / Android

Selon ABI Research toujours, Android a dépassé iOS en terme de nombre d'applications téléchargées ! Malgré tout, les fans d'Apple se procureraient plus de logiciels par personne. Toutefois, en terme de chiffre d'affaires, Apple reste en tête avec près de 3 milliards de dollars générés par son App Store, contre 1,5 milliard pour l’Android Market. Des chiffres qui prouvent que l’OS de Google tire d’abord son succès de ses applications gratuites.

Alors que l'App Store d'Apple contient officiellement plus de 500 000 applications, l'Android Market a passé le cap des 400 000 applications actives le 1er janvier 2012, si on en croit la société hollandaise Distimo, spécialisée dans l'analyse des magasins d'applications mobiles.

Concept lancé après l'Apple Store, le magasin d'applications Android monte donc en puissance et accélère sa croissance. Mais dans ce nouvel univers applicatif, tout le monde joue des coudes.

Gartner estime que les différents kiosques ont réalisé dans le monde un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2010. Toujours selon Gartner, ce chiffre pourrait atteindre les 27 milliards de dollars dans trois ans.
Selon Ovum, Apple pourrait réaliser un chiffre d'affaires de 1,5 milliards de dollars en 2011. Comme Android a réussi le pari de devenir le leader du marché dans de très nombreux pays, il est logique que l'Android Market devienne à terme la boutique mobile la plus fournie du marché.

Les autres plate-formes dont, OVI, App Word et MarketPlace ne détiennent qu’une petite part du marché avec 4 milliards d’applications téléchargées chaque année.

Côté demande, le nombre d'applications téléchargées mensuellement se comptabilise aujourd'hui en milliards pour les deux plate-formes confondues. Les chiffres sont en constante progression : x4 entre octobre 2010 et octobre 2011. Le taux de progression mensuel est de +11,4%.
Le cap des 3 milliards d'applications téléchargées va très probablement être franchi en décembre,, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année. (chiffres Oct. 2011 selon les estimations du cabinet d'études Flurry)

Hétérogénéité du parc de terminaux et des systèmes d’exploitation*

Un système d'exploitation, construit soit sur un noyau Linux soit sur un noyau Unix, se concentre entre-autre sur la gestion de la connectivité sans fil et des différents types d'interface.. Il existe des systèmes propriétaires ou ouverts (en Open Source), Sur ce marché, lequel domine ? Sa progression est spectaculaire : ultra-minoritaire il y a dix-huit mois, Android dépasse désormais, en France, iOS d'Apple, d'après une étude de l'institut Comscore, rendue publique par le Figaro.fr en 2011.

Avec 28,5 % de parts de marché, Android est numéro un du secteur des smartphones, devant iOS et l'iPhone (26,4 %), Symbian, de Nokia (22,3 %), BlackBerry (9,7 %), Windows (6,2 %) et Palm (0,1 %). Un développement rapide, rendu possible par l'ouverture à tous les constructeurs d'Android ; le système d'exploitation de Google équipe désormais plusieurs dizaines de terminaux proposés par différents constructeurs.

Mais la progression d'Android a surtout profité à Samsung et à HTC, qui détiennent respectivement 42,3 % et 21,8 % du marché des terminaux Android. La tendance est similaire en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, avec quelques particularités – notamment au Royaume-Uni, où HTC construit un terminal Android vendu sur deux.

En moyenne, sur ces cinq pays, c'est toutefois le système d'exploitation Symbian, de Nokia, qui reste numéro un (37,8 %), devant Android (22,3 %) et IOS (20,3 %). En France, les principaux smartphones utilisés sont l’iPhone, les terminaux sous Android et le Blackberry.

Pourquoi développer une application mobile?

En tant qu'entreprise, vous avez tout intérêt à être présent sur ces nouveaux supports. Cela vous permettra notamment de :

  • Devancer vos concurrents sur ce marché
  • Valoriser votre image de marque
  • Promouvoir vos services et vos produits
  • Créer un nouvelle source de revenus (Publicité, Micro paiements)
  • Etablir un lien permanent avec vos clients.

Mais aussi de bénéficier d'une solution b2e (business to employee) pour faciliter la communication et la gestion des données entre vous et vos différents collaborateurs.

Évidemment, ce sont des exemples non exhaustifs. Chaque solution doit correspondre précisément à vos besoins et à votre stratégie.

Quant à la mise en place de l’application : il vous suffit de passer par une plate-forme de téléchargement d’applications pour distribuer votre solution auprès de vos collaborateurs, prospects, clients ou partenaires.

Pour le développement d’une application, le prix va dépendre de différents critères, de la même façon que pour un site ou une application traditionnelle. Le prix est fonction du temps de développement et de structuration de l’information, ainsi que du nombre de fonctionnalités demandées.

En amont du développement de l'application mobile, il vous faut redéfinir ou confirmer votre identité visuelle : logo, charte graphique et le type de communication que vous avez décidé de véhiculer (ludique, financière...), puis répertorier vos besoins en contenu de présentation, d'affichage. Ensuite, choisissez les personnes qui pourront collaborer à ce projet (quelles ressources avez-vous en interne : une assistante de direction, des commerciaux, une équipe marketing, un web designer…).
Sur le site www.devisprogratuit.com, vous serez invité à remplir le formulaire et choisir les options grâce aux menus déroulants : quels sont vos besoins ?

Pour bénéficier de solutions sur mesure, élaborées par des ingénieurs et des communicants experts de l’univers mobile. C'est simple !

De nombreuses entreprises, PME et grands comptes de tous secteurs confient leurs demandes de développement en solution mobiles à devisprogratuit. Alors laissez-vous guider !

Il suffit de faire cette demande de devis en ligne.
Ensuite, très rapidement, 3 entreprises partenaires de notre réseau vous feront parvenir leur devis
Vous gagnez du temps. Tout cela sans engagement de votre part.

Derniers devis applications mobiles
Demande devis en ligne Application iPhone :   Bonjour, Entrepreneur nouvelles technologies, je souhaiterai avoir un devis pour une activité que je suis en train de développer. Je souhaiterai faire développer une application Iphone ET Android pour les gens pratiquant le jogging complète. merci de votre offre de prix.
Devis en ligne Application iPhone , iPad Strasbourg : :  Une application iPhone pour la banque populaire, système de vote pour des video Possibilité d'envoie de message a des amis pour demander de voter pour une video
Devis application iPhone :  Bonjour, L'application iPhone que nous aimerions faire permettrait de faire des recherches multicritères, le développement de flux web pour récupérer de manière automatique les annonces du site web, des alertes avec notifications push, mise en favoris d'annonces, géolocalisation et détails des annonces,etc... J\'aimerais un devis complet (conception du cahier des charges, maquettes, développement iphone, développement web, tests et soumission). J'attend votre devis a cette adresse rapidement, afin de comparer les prix.