Une brochure, quelle brochure ?

Impression brochureUne brochure est un fascicule, un opuscule ou selon l’UNESCO : « toute publication reliée ou brochée de moins de 100 pages ». Sa création répond à des règles très précises étroitement liées au métier de l’imprimerie. Première règle d'or : commencez par réfléchir à votre stratégie de communication. Car la brochure s’inscrit dans une communication plus globale. Elle diffère par sa forme de la plaquette mais en a les mêmes intentions : valoriser des produits, des services, vos points forts, vos résultats ou une activité, un mouvement, un projet. En conséquence, tout doit être fait pour retenir l’attention.

Plusieurs aspects sont donc déterminants après avoir déterminé votre axe de communication : le logo, la couverture, le contenu et les illustrations

  • Le logo de l’entreprise doit permettre de reconnaître immédiatement la marque ou l’entreprise : c’est un signe d’identification. Sa forme, sa taille, ses couleurs doivent être étudiées de près. Le logo doit figurer sur la couverture de la brochure commerciale mais aussi sur chacun des feuillets qui la composent.
  • La couverture de la brochure doit donner envie au lecteur de l’ouvrir et de la lire. Les photos et images retiennent plus l’attention que le texte, surtout sur la couverture. Il faut donc mettre en avant le produit ou le service en images avec quelques phrases simples et bien choisies.
  • Le contenu de la brochure doit synthétiser en quelques paragraphes les informations principales concernant l’entreprise, le produit ou le service concerné, et insister sur des informations percutantes. Ce texte doit être bref et clair car le lecteur aime parcourir rapidement la brochure.
  • Les illustrations (les images et photos) donnent du relief et de l’originalité à la brochure, la rendent plus attractive et peut permettent de mettre en avant un service ou un produit.

Une fois ces aspects liés à votre politique de communication déterminés, il vous faut choisir parmi les différentes techniques, les divers matériaux ?

Le choix du papier (feuillets et couverture)

Depuis 1993, les diverses variétés de papiers sont définies en normes ISO par l’AFNOR qui les classe en groupes et en sous-groupes quant à la nature de leurs fibres.

Type de papier

Vous pouvez demander une brochure sur un papier couché brillant, satiné ou mat, avec un très grand choix de grammages et de formats possibles :

  • Le papier brillant, appelé aussi papier glacé, entraînera des reflets de lumière. Il est parfait pour communiquer sur une image esthétique, sur les nouveautés, donner une image soignée, etc...
  • A l'inverse, le papier mat est à utiliser pour rassurer, véhiculer le sérieux, la sobriété, la grandeur. Les brochures sont souvent imprimées en utilisant la quadrichromie sur du papier épais brillant (lisse) pour donner une première impression de qualité.
  • Si votre budget le permet, vous avez la possibilité de réaliser une brochure de grande qualité sur du papier vergé, transparent, chromé, argent ou or….
  • Ou encore sur du papier recyclé ou écoresponsable (très tendance).

Le grammage

Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. A grammage égal, cette épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier. On peut les classer en 3 groupes : grammage jusqu’à 150 g/m2 = papier ; grammage jusqu’à 600 g/m2 = mi-carton ; grammage au-delà de 600 g/m2 = carton.
  • Papier 90 grammes/m² : un papier souple non couché. Il ressemble à un papier standard acheté dans le commerce pour vos imprimantes. Ce papier non couché est à utiliser pour son poids léger, pratique pour réduire les frais de poste, ou encore pour véhiculer une image économique ou nature. Bon à savoir pour l'établissement de votre budget, le papier couché 135g est pratiquement au même prix et plus esthétique.
  • Papier 135g couché : Le papier intérieur de votre brochure sera en couché, papier souple (lisse, mat, satiné) similaire à du papier d'affiche, à celui utilisé dans des revues de qualités ou encore à du papier glacé.
  • Papier 170g couché : est un papier toujours souple, mais un papier supérieur avec une meilleure tenue en main, à utiliser pour une communication qualitative ou luxueuse. Réalisation d'une belle brochure.

La couverture

Elle va permettre de rigidifier la brochure et lui donner une touche esthétique, la revêtir. Il faut savoir qu’une couverture représente toujours 4 pages (couverture enveloppante). Il est important d'appliquer un rainage sur une couverture d’un grammage de 250g+ pour éviter la cassure du papier. Voici nos recommandations :

  • Papier intérieur 90g offset / couverture en 135g.
  • Papier intérieur 90g offset / couverture en 170g.
  • Papier intérieur 135g couché / couverture en 250g.
  • Papier intérieur 170g offset / couverture en 250g.

Les finitions : le traitement de surface après impression

Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre document. Elles se font en sortie d'impression, soit par votre imprimerie soit dans un atelier de finition. Voici les différentes finitions qui vous sont proposées :

  • Le pelliculage consiste à appliquer un film plastique transparent sur l'ensemble d'un document. Le but est d’améliorer l'aspect de vos documents d’entreprise, de les protéger ou les renforcer. La pellicule peut être brillante, mate, satinée ou fantaisie (irisée, pailletée…). Quand vous choisissez l'option pelliculage pour la finition de vos travaux d'impression, vous choisissez une meilleure protection de votre document. Cette option est d'ailleurs conseillée quand votre document présente des aplats de couleur dense. Outre le fait qu’il augmente la durée de vie du produit imprimé en lui permettant de résister à l'humidité, aux taches de toute sorte, au déchirement...iIl permet des traitements ultérieurs comme le vernis sérigraphique, la dorure à chaud, … pour une brochure de prestige.
  • Le vernissage est le traitement de surface le plus courant. Il consiste à déposer une couche de vernis sur un imprimé. Le vernis est un liquide comme n’importe quelle encre d’impression ordinaire qui sert à rendre des effets visuels ou à accélérer le façonnage. Il peut également faire office de protection contre les salissures et les accrocs. Il existe plusieurs vernis :
    - Les vernis (d'impression, à l'eau, UV) : alternative au pelliculage ou en complément de ce dernier, le vernis améliore l'aspect du document et le protège.
    - Le vernis sélectif : l’impression avec vernis sélectif mettra en valeur certains aspects de votre document : un logo, une image,… puisqu’il s’applique uniquement sur certaines zones que l’on souhaite mettre en valeur. Le contraste avec les parties non vernies donne un aspect particulièrement recherché au document. On parle ainsi d’impression prestige.
  • La dorure à chaud (ou marquage à chaud) a une fonction purement esthétique. La couche de matière est très fine et confère au produit un toucher unique. Il s’agit d’appliquer une feuille d’or ou d’argent à l’aide d’un cliché en relief fabriqué le plus souvent en magnésium. La pose se fait à haute température avec une pression très forte dans un emplacement restreint (texte, logo,…). De plus, la dorure est le plus souvent dans les tonalités or et argent, en mat ou en brillant, par-dessus un pelliculage, mat ou brillant, mais elle peut aussi s'appliquer sur un papier couché sans finitions particulières. Selon le prestataire (et tous ne font pas de dorure - souvent les imprimeurs sous-traitent ces travaux à des spécialistes), d'autres tonalités de couleurs peuvent s'appliquer (pantones, rose, vert, bleu...) Petit bémol : cette finition a un coût supérieur à un simple pelliculage.

Le choix de la reliure

Les cahiers sont l’unité de base dans la constitution d’une brochure : ils sont formés à partir d’une feuille imprimée pliée en 8, 16 ou 32 (multiple de 4). Lorsque vos feuillets sont imprimés et assemblés en cahiers, vous avez le choix de les relier de différentes façons : agrafer, perforer, coudre ou coller de telle manière à être facilement accessibles à la lecture. Ils forment un ensemble compact sur lequel vient s'ajouter une couverture de parure et de protection souple ou rigide.

Choisir la reliure en fonction de l'usage qui sera fait du document :

reliure

  • 1 - Reliure par perforation (classeur) ou agrafage des cahiers assemblés. Le plus simple et le plus économique. Pour un usage courant d’information (souvent interne à l’entreprise).
  • 2 - Reliure à spirales (Wire-O ou Ibico) pour l'assemblage des matériaux les plus divers. En pratiquant dans des feuillets ou des cahiers - assemblés et rognés au dos - des perforations dans lesquelles sera placé des spires ou des anneaux de plastique, métal… Restant toujours à plat, l'ouvrage se laisse feuilleter très facilement.
  • 3 - La thermo-reliure : le dos toile et autres types de façonnages rapides en général collé à chaud directement à la sortie du copieur, ou manuellement si le nombre de pages est conséquent. Le document relié présente un aspect livre. Pour les documents jusqu'a 500 feuilles (50 mm).
  • 4 - Reliure par piqure. On distingue la piqûre à cheval (ou piqure dorsale), où les feuillets encartés sont piqués sur le pli avec la couverture, de la piqûre à plat où les feuillets superposés sont piqués dans leur épaisseur au bord du dos avec la couverture. La piqure à cheval est la méthode la plus économique pour le façonnage de produits à grand tirage. Elle représente une méthode résistante pour composer les brochures, les catalogues, les cahiers ou les revues publicitaires. Pour des raisons techniques et esthétiques, le nombre total de pages ne devrait pas dépasser 80 pages. Le nombre total des pages (y compris la couverture) doit toujours être divisible par quatre ; si ce n’est pas le cas, on rajoutera des pages blanches à la fin.
  • 5 - Reliure dorsale carrée collée ou brochée à fil (cousu collé). On utilise cette technique pour les livres, manuels, brochures de plus de 80 pages, Bien connu des lecteurs de livre de poche, le principe de la reliure dos carré collé permet la reliure d'ouvrages assez fins à plus épais, généralement avec couverture souple. Le fil de brochage dorsal conserve toute sa valeur surtout pour les brochures de grande valeur, résistantes et destinées à une longue vie. Les cahiers superposés sont cousus sous reliure avec du fil végétal (livre, dictionnaire).

RECEVEZ 3 DEVIS GRATUITS POUR LA CONCEPTION DE VOS BROCHURES !

Décrivez-nous vos besoins
Nous recherchons pour vous des agences spécialisées dans la conception de Brochures.

Ensuite, très rapidement, 3 entreprises partenaires de notre réseau vous feront parvenir leur devis

Vous gagnez du temps
Tout cela sans engagement de votre part

Grâce à Devisprogratuit, vous êtes mis en relation avec des professionnels de l’imprimerie et de la publicité. Vous bénéficiez de leur expertise, conseil et suivi personnalisés dans le cadre de vos campagnes institutionnelles et publicitaires locales, nationales et même internationales.

Vous souhaitez réaliser une brochure, vous ne savez pas par où commencer et surtout sur quel produit partir … Nous saurons vous orienter et vous aider à définir une technique de travail et le type de produit à choisir selon votre secteur d’activité et surtout selon vos objectifs.

Pour faciliter votre démarche, et vous permettre d’obtenir des devis sur-mesure de professionnels qualifiés, trois critères sont à considérer avant de faire réaliser votre brochure:

- Vos besoins réels
- Votre existant, ce que vous possédez
- Votre budget approximatif

Quels sont vos besoins ?

Vos besoins réels sont vos contraintes ou désirs en termes de main d’œuvre, de techniques, de matériaux et d’esthétisme. Ainsi vous allez devoir préciser votre demande sur vos choix, à savoir :

  • La quantité
  • Les couleurs souhaitées (feuillets et couverture)
  • Le format (en mm)
  • L’orientation et la présentation
  • La finition (feuillets et couverture)
  • Le nombre de pages (hors couverture)
  • Le type de papier, le grammage (feuillets et couverture)
  • Le type de finitions (couverture)
  • Le type de reliure

Aspects techniques à déterminer

Pour une qualité d’impression optimale, vérifiez toujours que certaines spécifications techniques soient en amont respectées :

  • format de fichier (JPG haute résolution, TIFF, PDF)
  • colorimétrie (mode CMJN/8bits)
  • résolution (300 DPI)
  • marges techniques et fonds perdus. Prévoir 5mm de fond perdu (image du fond débordant qui sera massicotée après impression) + 2 mm de marge technique (marge d’erreur mécanique du massicot à l’intérieur du format fini).

Précisez-nous votre existant

En amont de la réalisation de votre brochure, il vous faut (si ce n’est déjà fait) construire votre identité visuelle. Ensuite, sélectionner les textes et illustrations nécessaires à votre projet. Il existe des sites sur le net qui donnent accès à des images libres de droit (gratuites).

De quels éléments disposez-vous ?

  • un logo et une charte graphique*
  • du contenu*
  • des illustrations : images, graphiques, photos*
  • aucun

Votre budget

A titre d’exemple, vous pouvez imprimer une brochure basique format A4, 80g/m2, 16 pages, avec couverture en quadrichromie en 135g/m2, reliure à anneaux, en 500 exemplaires à 500€ HT en moyenne, avec reliure à agrafes à 400€ HT environ. Et si vous faites appel à un graphiste, le travail de conception tourne autour de 500/900€.Ce qu’il faut savoir : pour une impression off-set, il faut commander 1000 brochures minimum ; 500 brochures pour une impression numérique.